Une personne sur trois fait de l’insomnie
Chaque soir, un individu sur trois compte les moutons dû à l’insomnie.
Et oui ! Qu’en pensez-vous? Incroyable, mais il ne faut pas être surpris avec la vie courante aujourd’hui,
Stress dans les transports, stress à l’école, stress des examens, stress dû à notre rythme de vie… Quand le quotidien est une course permanente, le stress s’immisce partout et concerne aussi les enfants comme les adultes !
Nous avons tous des smartphones, ipad, nous sommes stimulés en permanence !
Chez l’enfant et l’adolescent, ceux-ci peuvent se traduire par la confrontation à des situations violentes, abusives ou encore conflictuelles, comme dans le cas d’un divorce des parents.
Chez l’adulte, il s’agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d’anxiété et de dépression.
Des études ont notamment démontré qu’un état chronique de stress, chez l’adulte, était le plus souvent la conséquence d’un état anxieux sous-jacent.
L’exposition à des situations traumatiques peut également être à l’origine d’un stress chronique. On différencie alors l’état de stress aigu, de l’état de stress post-traumatique. Ces deux troubles sont la conséquence d’événements passés traumatisants : décès, accident, grave maladie, etc.
D’autres origines peuvent être également associées à une situation de stress : le tabagisme, l’utilisation de substances illicites, des troubles du sommeil ou encore de l’alimentation.
Il a notamment été souligné que les personnes présentant un stress chronique et confrontées à des situations de stress sur le long terme, présentaient un taux de mortalité plus élevé..
Ce que peux-vous apporter la massothérapie comme bienfaits ?
La santé mentale
«Pour gérer le stress, l’équilibre mental ou traverser certaines épreuves de la vie, il est bon de retrouver son port d’attache: notre corps! Le massage, en stimulant et amplifiant les sensations corporelles, est une des portes d’entrée qui éveillent cette conscience.»
Le système musculaire
«Le massage permet un relâchement musculaire ainsi qu’un drainage et un apport de sang neuf dans les tissus musculaires. C’est un peu le même principe que lorsque on serre une éponge pour la drainer!»
Le système lymphatique
« La lymphe est un liquide qui se retrouve partout dans le corps. Elle accumule les toxines rejetées par nos cellules pour les acheminer aux ganglions lymphatiques. Contrairement au sang qui bénéficie des battements cardiaques pour circuler; la lymphe n’a pas de pompe. Elle circule plutôt grâce aux mouvements, aux contractions musculaires et à la respiration. Le massage, par son effet mécanique, facilite ainsi grandement son mouvement.»
Le système cardio-vasculaire
« Le massage, par ses manœuvres appliquées sur le corps ainsi que son effet relaxant, stimule le système nerveux para sympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle. De plus, le foulage, le pétrissage ainsi que les pressions glissées favorisent la circulation sanguine dans tout le corps.»
Le massage réduit la dépression
Plus aucune trace de l’été. L’automne s’est solidement installé et l’hiver ne saurait tarder…
Pour certaines personnes, l’hiver arrive avec ses plaisirs, ses sports d’extérieur, ses grandes randonnées ou simplement une marche en soirée sous quelques flocons qui tombent tout doucement… quoi de plus romantique !
Pour d’autres, l’hiver devient source de déprime voire même de dépression.
Une étude effectuée en Allemagne en 2004 a démontré que les massages légers offriraient un traitement complémentaire intéressant pour contrer la dépression chez les personnes atteintes de divers troubles psychiatriques.
Les chercheurs ont recruté 32 personnes en dépression aiguë (24 femmes et 8 hommes) dans le département de psychiatrie d’un hôpital universitaire de Berlin. L’âge moyen était de 48 ans. Les participants ont été divisés en deux groupes : un groupe ‘’massage léger’’ et un groupe ‘’témoin’’.
Ce dernier groupe a bénéficié de séances de relaxation, mais sans toucher. Les séances, au nombre de cinq, avaient une durée de 60 minutes et avaient lieu à un intervalle de 2 à 3 jours. Tous les participants à l’étude ont continué à prendre leur médication anti-dépressive.
En comparant l’avant et l’après, les chercheurs ont noté une nette amélioration des symptômes de dépression (humeur, motivation, pensées, etc.) et du bien-être physique chez tous les participants.
Cependant, ceux du groupe ‘’massage léger’’ ont bénéficié d’une amélioration supérieure à ceux de groupe ‘’témoin’’ sur quatre plans : la tension psychologique, l’agitation, l’humeur et les tensions au cou (torticolis) et aux épaules.
Ce type de massage se pratique avec des mouvements lents des mains et une pression légère. Les chercheurs ont voulu cibler la peau plutôt que les muscles ou les tissus conjonctifs.
Pourquoi ? La peau est intiment liée à l’identité et lors de la déprime ou de la dépression, il est important de prendre conscience de l’identité et de rehausser le niveau de satisfaction et d’appréciation. Ainsi, ce type de toucher a transmis un message positif aux receveurs !
Sources:
http://veroniquecloutier.com
http://www.psychologies.com
https://www.passeportsante.net
http://www.chiropratiquesante.com
Publié originalement par Kathie Sweeney Massothérapeute | Massothérapie pour votre bien-être! | St-Colomban, PQ
PS: Consultez la liste des services offerts.
Commentaire
Une personne sur trois fait de l’insomnie — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>