La thalassothérapie et ses bienfaits
Bienfaits des cataplasmes d’algues marines
(Ne vous laissez pas berner par leur odeur, si vous n’aimez pas la senteur des
profondeurs…)
En effet, grâce à leurs oligo-éléments, à leurs vitamines et à leurs sels minéraux, les algues marines font des miracles lorsqu’on les utilise en soin du visage ou en soin du corps.
Très riches en minéraux
Les algues regorgent d’iode, un minéral essentiel au fonctionnement des glandes thyroïdiennes dont nous manquons souvent.
Les algues permettraient donc de pallier un déficit en iode, mais sont également très riches en fer et en calcium. De plus, certaines algues sont riches en cuivre, en manganèse, en magnésium, en phosphore et en zinc.
De nos jours, il existe près de 25 000 espèces d’algues qui sont connues à ce jour. Elles font l’objet de nombreuses recherches dans le domaine des cosmétiques.
Les bienfaits des algues marines diffèrent d’une espèce à l’autre. Chaque type d’algue possède des propriétés qui le différencient des autres, qui ciblent une certaine zone du visage et qui conviennent à certains types de peau.
Des acides gras et des antioxydants pour une peau dynamisée!
Les algues représentent une source très diversifiée d’actifs naturels, qui ont différentes actions ciblées sur l’épiderme. Elles stimulent le raffermissement de la peau grâce à leur concentration en minéraux, en vitamines, en acides gras essentiels et en puissants antioxydants.
Ces nutriments très précieux protègent les fibres de collagène et d’élastine et préviennent ainsi le vieillissement des cellules. Les algues sont aussi riches en oligo-éléments, en omégas 3, 6, 9 et en stérols, ce qui stimule le renouvellement cellulaire de l’épiderme. La peau est ainsi retendue et raffermie!
La thalassothérapie procure de nombreux bienfaits, notamment la régénération de l’organisme et le renforcement du système immunitaire. Elle est également indiquée dans la prévention et le traitement des états suivants :
- douleurs lombaires (maux de dos);
- fibromyalgie;
- rhumatismes dégénératifs tels que l’arthrite ou l’arthrose;
- troubles de la circulation sanguine;
- insuffisance cardiaque chronique;
- anxiété;
- dépression;
- certaines affections dermatologiques comme le psoriasis.
J’utilise les produits Janssen Cosmetics Body, qui contiennent de l’algue rouge et brune pour activer le métabolisme. Hier, j’ai été époustouflée par les résultats, à un point tel que j’aurais dû prendre une photo avant et après de ma crise de démangeaison et de mes plaques (qui ressemblaient à de l’eczéma). Je me suis donc fait un cataplasme sur cette zone. Le lendemain, quelle sensation de bien-être! Et avec mes douleurs et ma lourdeur aux jambes, j’en ai appliqué aux jambes pour activer la circulation. Cette semaine, ce sera de l’argile verte (mais je parlerai des bienfaits des cataplasmes d’argile verte dans un prochain article), qui permet de faire disparaître mes douleurs.
L’algothérapie se fonde sur les propriétés des algues, qui ont un pouvoir antiseptique
expérimentalement prouvé.
- Par un enveloppement d’algues chaudes, ce soin favorise l’élimination des toxines. Il est idéal dans le cadre d’une cure minceur ou si vous souffrez d’arthrose (en dehors des poussées inflammatoires), de rhumatismes ou des séquelles d’un traumatisme.
- En cas de douleurs articulaires aux mains, la technique de boue marine dans un sac Ziploc peut vous soulager : elle consiste à immerger les mains dans une boue d’algues chaude que l’on malaxe.
- Enfin, un soin par cryothérapie peut atténuer les problèmes de circulation sanguine: on appliquera sur vos jambes des algues froides associées à des plantes ou à des huiles essentielles aux vertus circulatoires.
- Attention, l’algothérapie n’est pas adaptée si vous avez des varices avec lésions cutanées ou une maladie cardiaque (infarctus du myocarde, insuffisance respiratoire décompensée).
Vous l’aurez compris, les algues sont une véritable source de nutriments précieux pour notre peau. Elles apportent des actifs nobles et 100 % naturels qui agissent efficacement à la fois contre la sécheresse cutanée et le vieillissement cellulaire, pour notre plus grand bonheur! Plus que 3 mots à dire : merci les algues!
Publié par Kathie Sweeney massothérapeute pour votre bien-être dans votre vie! Saint-Colomban /438-396-1820
Sources :
https://www.rougeframboise.com/beaute/bienfaits-algues-marines-sur-peau
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=algue_nu
Commentaire
La thalassothérapie et ses bienfaits — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>