Tensions musculaires et exercices
Comment soulager et prévenir la douleur associée à la tension musculaire
Tout d’abord, en premier lieu, si vous voulez soulager les douleurs résultant d’une tension musculaire, vous devez travailler sur la mobilité.
Par cette douleur, le corps signale que vos muscles sont durcis et que votre mobilité est réduite. Par des exercices et en bougeant beaucoup, vous pouvez prévenir la tension musculaire.
Bouger régulièrement
Prendre à temps des mesures préventives peut être le moyen d’éviter les tensions musculaires.Voici quelques très bonnes habitudes à adopter pour y parvenir :
– Maintenez une activité physique régulière, même si vous ressentez déjà des douleurs.
– Pratiquez des sports légers comme la gymnastique, la natation, le vélo ou la marche sont utiles pour solliciter de manière bénéfique le cartilage et les articulations.
Si vous bougez moins, vous ne ferez qu’aggraver vos troubles.
Comment garder la motivation de s’entraîner régulièrement
Diversifiez et du temps pour soi!
Au lieu de vous lancer dans une heure de sport intensif le week-end, ce qui suscitera probablement une surcharge, faites plutôt régulièrement de l’exercice tout au long de la semaine.
Diversifiez votre activité physique, avec des exercices de type aérobic de même que le vélo et également la natation, de l’entraînement musculaire ciblé, des mouvements de gymnastique axés sur les épaules et le dos et des étirements (stretching).
Vous détendrez ainsi vos muscles et éviterez la douleur associée à la tension musculaire.Si la tension musculaire est causée par un surmenage psychique et du stress, des exercices de décontraction peuvent être utiles, surtout si vous travaillez sur ordinateur toute la journée : prenez toutes les heures 5 à 10 minutes de pause active et faites des exercices d’étirement derrière votre bureau pendant cette pause.
10 Trucs pour maintenir la motivation pour bouger et être plus actif
Comment faire pour garder nos bonnes habitudes d’entraînement tout au long de l’année?
Voici 10 conseils pour rester motivé à bouger :
1- Fixez-vous un objectif SMART réaliste pour vous
- S : Simple
- M : Mesurable
- A : Attirant et atteignable
- R : Réaliste
- T : Temporel
Par exemple : Je souhaite adopter de bonnes habitudes de vie en faisant 30 minutes d’exercice deux fois par semaine d’ici un mois!
L’objectif que vous pouvez atteindre sera plus motivant que si vous visez le sommet dès le départ. Il doit être réaliste pour vous !
2- Intégrez progressivement l’activité physique à votre vie
Si vous avez arrêté de faire de l’exercice il y a plusieurs mois, ne commencez pas avec une intensité élevée et n’allez pas trop vite d’un seul coup !Il ne faut pas oublier le risque de blessures et le découragement plus élevé face à une intensité intense.
3- Adoptez une activité physique que vous aimez
Si vous préférez la danse, l’aquaforme, la course à pied, les entraînements extérieurs, le vélo, la marche, allez-y ! Faites ce dont vous avez envie.
Avoir du plaisir à bouger est important ! Priorisez une activité que vous aimez pour vous donner envie d’être actif.
4– Faites de l’exercice en groupe ou avec des amis
Pensez à vous entourez d’amis ou avec un groupe pour vous aider à maintenir votre motivation et créer un environnement dynamique, actif, positif et agréable.
5– Entourez-vous de professionnels qualifiés
Les kinésiologues peuvent vous aider à intégrer l’activité physique dans votre quotidien et vous suggérer des programmes d’entraînement adaptés à votre condition de santé et à vos objectifs !
https://www.kingaentrainement.com/
6- Faites un tableau comparatif des aspects positifs et négatifs de l’exercice
Faites vous un tableau de deux colonnes et faites ressortir votre désir d’être actif
Colonne 1: Comment je me sens après avoir bougé ou fait de l’exercice ?
Colonne 2: Comment je me sens quand je n’ai pas bougé ou fait d’exercice ?
7- Planifiez une plage horaire réaliste pour bouger
Il vous faudra évaluer votre horaire quotidien afin de trouver un moment réaliste pour faire de l’exercice et ce sera un rendez-vous planifié où vous serez « occupé » à prendre soin de vous en étant actif !
8- Ayez un moyen qui vous est propre pour évaluer vos améliorations
Que ce soit par un journal d’entraînement où vous notez ce que vous avez accompli, par une note dans votre agenda, par la compilation du nombre de calories brûlées, par le temps passé à bouger ou par le nombre de répétitions ou la charge soulevée lors d’un exercice, trouvez un moyen motivant de suivre votre progression.
9- Soyez optimiste
Au lieu de voir l’activité physique comme une corvée ,dites vous « je profiterait du grand air et ça m’aiderait à atteindre mon objectif. »
10- Développez votre motivation intrinsèque à bouger suite à une motivation extrinsèque:
Par conséquent, la motivation extrinsèque fait référence à un élément extérieur à soi-même comme objectif ( Je souhaite m’entraîner pour améliorer ma santé, perdre du poids et être moins fatigué). La motivation intrinsèque est puissante parce qu’elle fait référence dans ce contexte au désir, au plaisir et à l’envie de bouger, donc nous aide à poursuivre l’intégration d’une vie active dans notre quotidien.
Soulager les tensions : autres conseils qui peuvent aider
• Massages
• Traitement par la chaleur, comme des compresses de boue ou un coussin chauffant
• Un bain qui stimule la circulation
• Matelas et oreillers préformés pour coïncider avec une position corporelle naturelle
• Chaises ergonomiques
• Acuponcture et acupression
Sources:
http://www.essentricsstudio.com
Kathie Sweeney Massothérapeute | Massothérapie pour votre bien-être! | St-Colomban, PQ
PS: Consultez la liste des services offerts.
Commentaire
Tensions musculaires et exercices — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>